Accueil - Journal de bord - TinyTIL : Identification des laboratoires
TinyTIL
Écrit par : David Meireles 23/01/2023
10 janvier 2023
Nous avons identifié deux laboratoires de recherches dans la région qui correspondent à notre besoin.
Le premier se trouve à Lyon et le second à Grenoble.
Nous rencontrons en premier le laboratoire lyonnais : l’IRIS et son équipe du SICAL (INSA Lyon). L’équipe du SICAL propose des approches, modèles et outils génériques pour améliorer la capacité de l’humain à interagir, apprendre et s’adapter en contexte, afin de soutenir l’engagement et la motivation des utilisateurs. Nous sommes accompagnés par Kevin et Flore de la société GROWUP, afin de perdre le moins de temps possible sur le dossier R&D Booster.
La présentation est très enrichissante, l’approche scientifique prend tout son sens lorsqu’elle s’applique à une méthodologie structurée telle que ITIL®. Les concepts, la sociologie, la recherche… tout est passionnant, même si c’est passé très rapidement (ça n’a duré qu’une heure !).
Le premier retour est positif puisqu’ils nous confirment que le projet rentre totalement dans leur domaine de recherche. Une réponse est attendue rapidement, après concertation de leur côté.
12 janvier 2023
Pour notre second rendez-vous avec un laboratoire de recherches, nous rencontrons l’IIHM de Grenoble. Il s’agit d’une équipe de recherche commune CNRS, Grenoble INP, UGA. L’IIHM a pour axes de recherches principaux l’interaction multimodale et collaborative, les techniques et le phénomène de l’interaction et l’interaction sur les supports mobiles en particulier.
Tout comme le SICAL, l’IIHM nous rassure sur leur intérêt, et sur la cohérence du projet avec certains travaux de recherche déjà menés sur ces sujets. Le dialogue est constructif et rassurant, c’est vraiment enthousiasmant de trouver de l’écho à une idée qui a germé pendant de nombreux mois.
Nous devrions avoir une réponse définitive d’ici quelques jours, et ainsi être accompagnés dans la découverte d’un domaine d’expertise qui nous est totalement inconnu. Dans l’attente d’une réponse officielle, il nous faut faire preuve d’un peu de patience…
23 Janvier 2023
Nous avons enfin une réponse de Grenoble… et elle est positive ! C’est donc l’équipe de l’IIHM qui nous accompagnera pendant 11 mois.
Le laboratoire de recherches : check !